Code de déontologie
Article 1
Je m’engage à exercer dans le respect des lois et règlements en vigueur.
Article 2
Je m’engage à respecter les droits fondamentaux de la personne :
-
Je m’engage à respecter la dignité, la liberté, la singularité et l’intégrité de chacun
-
Je m’engage à respecter les croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques) et je m’interdis toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de mon cabinet et sur mes lieux d’intervention.
-
Je m’engage à respecter l’autonomie de chacun, son droit à l’information, sa liberté de jugement et de décision.
Article 3
Je m’engage à respecter le secret professionnel pour tout ce qui me sera confié dans l’exercice de ma profession, dans la limite des lois et règlements en vigueur.
Article 4
Je m’engage à ne pratiquer que dans les limites de mon domaine de compétences (tel que défini et validé par la formation de sophrologue que j’ai suivie) et à orienter mes clients vers un autre professionnel si nécessaire.
Je m’engage ainsi à ne pas me substituer à un professionnel de santé, à ne poser aucun diagnostic, à ne donner aucune prescription médicale et à ne jamais interférer dans les traitements en cours.
Article 5
Je m’engage à actualiser régulièrement mes connaissances et compétences et à me tenir informer des recherches et développements de la sophrologie et de ses techniques, via des formations, lectures et/ou congrès professionnels.
Article 6
Je m’engage à informer les clients d’une manière claire et compréhensible sur les offres que je peux leur proposer :
-
Je m’engage à leur préciser les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les tarifs des prestations.
-
Je m’engage à leur rappeler leurs droits, le libre choix du praticien et le secret professionnel qui encadre mes prestations et interventions.
Article 7
Je m’engage à construire et à entretenir des relations confraternelles, respectueuses et constructives avec mes pairs
Article 8
Je m’engage à travailler en collaboration, avec l’accord de mes clients, avec les autres professionnels concernés par l’accompagnement.